Jonc Blanc : le vin aux grands principes

  • Des vins libres : « Il faut qu’il reste un peu de chaos en nous, pour enfanter d’une étoile dansante » écrivait Nietzsche dans « Ainsi parlait Zarasoustra ». A vouloir tout normaliser, la viticulture dominante a fini par avorter d’une météorite. Vibrer avec le vivant, c’est accepter un peu de chaos dans le vin !
  • Des pratiques sensibles : « D’abord ne pas nuire » nous dit Hippocrate en 410 av J.C. Ce principe est appliqué, autant que faire se peut, à leurs faits et gestes quotidiens – et aussi bien sûr à la culture de la vigne en particulier. Taille « physiologique » de la vigne, respect des saisons et des cycles naturels, absence de rognage pas de vendanges vertes…
  • Un lieu singulier : Le Jonc Blanc est d’abord un lieu dit qui donne son nom au Domaine viticole. Ce nom provient de la géologie spécifique de l’endroit : un plateau calcaire blanc où affleure la roche mère.
  • Leurs vins : 100% jus de raisin. Stricto sensu, elle ne tolère aucun intrant, ni aucun adjuvant. Levures indigènes, peu ou pas de soufre, pas d’intrants et le minimum d’interventions : tel est leur credo.

Infos pratiques

Tél. : 05 53 74 18 97
Adresse : Le Jonc Blanc – 24230, Vélines